Politique éditoriale

Comme c’est sans doute la question numéro 1 au sujet de la maison d’édition, la question numéro 2 étant : « Pourquoi Rue Fromentin? », je commence par cela.

En général on me demande (légitimement) ce que seront mes premiers livres, à ce moment je réponds : Barbey d’Aurevilly et Britney Spears, et là je perds la moitié de l’assistance en route.

Je commence par ce qu’il n’y aura pas : à priori pas de fiction, ni de roman, ni de poésie.  Du moins dans un premier temps.

J’ai passé ma vie à lire des romans, mais ne me demandez pas pourquoi je préfère publier des essais, et par essais je n’entends pas les textes universitaires qui pullulent chez Point Seuil, mais des textes personnels, d’analyse sur un sujet, où le regard et la subjectivité dominent. Finalement, je suis partie du constat que à la fois en littérature et dans la vie, je n’aimais rien de plus que d’entendre parler les gens des choses qu’ils aimaient.

Cela ne vous avance pas beaucoup?

Voici quelques exemples : auraient ainsi dû paraître aux Editions Rue Fromentin : tout Lester Bangs, Lovecraft par Michel Houellebecq, Honni soit qui Malibu de Philippe Garnier, tout Yves Adrien, Jérôme Lindon par Jean Echenoz, Contre Sainte Beuve de Marcel Proust, Les Essais d’Emmanuel Berl, et à peu près tous les textes de Paulhan.

Nous essaierons de nous rattraper dans les dix années à venir.

Étiquettes : , , , , ,

4 Réponses to “Politique éditoriale”

  1. griz Says:

    un jour, je l’écrirai mon essai sur platon…

  2. Laure Says:

    Et Degas Danse Dessin (P. Valery) ?

Laisser un commentaire

